Thèmes :

Accédez à une grande école du cinéma

Vous rêvez de cinéma ? Prenez votre destin en main : jusqu'au 13 avril, proposez votre candidature aux ateliers Égalité des chances proposés par la Femis !

La Femis et la Fondation Culture & Diversité lancent la 11e édition des Ateliers Égalité des Chances pour favoriser l'accès à cette grande école du cinéma.

L'objectif ?

S'engager dans un accompagnement plus étroit des étudiants d’origine modeste afin de favoriser leur intégration. À ce jour, 17 élèves ont intégré La Fémis, soit un taux de 16,7 % de réussite au concours, contre une moyenne nationale de 4,3%.

L’ensemble des frais liés aux Ateliers Égalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.
Le dossier de candidature est téléchargeable ici.

Les critères d'admission :

•     Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2019
  •     Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures
  •     Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu  son bac dans un lycée d’éducation prioritaire

Calendrier :

Vendredi 13 avril 2018 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
    Jeudi 17 mai 2018 : résultats d’admission au programme

15 candidats seront sélectionnés sur dossier et entretien de motivation par un jury composé de représentants de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité, et traditionnellement présidé par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Institut.

Les 4 ateliers Égalité des Chances :

L’Atelier d’Été : il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction (3 semaines en juillet 2018 à La Fémis).

L’Atelier Documentaire : il comprend deux exercices, le Plan fixe et le Plan « Filmer la parole documentaire » et a pour but de développer les compétences des élèves en image en travaillant sur le cadre et le mouvement (1 semaine en octobre 2018 à La Fémis).

L’Atelier Films 1re année : il a pour but d’approfondir l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’École en leur permettant d’assister les élèves dans la régie de leur film, exercice de première année (4 jours en janvier 2019 à La Fémis).

L’Atelier Concours : il a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête (1 jour en janvier 2019 à La Fémis).

Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’École.

Jobs Jeunes 77
0 3 0 0 Offres disponibles