Les Correspondants Information des Jeunes

Pour compléter sa mission « d’informer tous les jeunes », le CIJ77 met en place des Corresondants Information des Jeunes, en partenariat avec le Conseil Général de Seine et Marne et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Ces volontaires sont le relais de l'information jeunesse auprès des jeunes, dans les territoires non couverts par le réseau de l’Information Jeunesse ou trop éloignés des structures d’information.

Le Correspondant est un élu d’une commune, un bénévole ou un professionnel d’une association. Il a pour mission de transmettre aux jeunes toutes les informations qui les intéressent sur des sujets tels que l’emploi, la formation, les métiers, la mobilité internationale, le logement, les loisirs, la santé, les projets… Il s’appuie sur l’information qui lui est fournie par le CIJ77, afin de proposer une information de qualité, ciblée et actualisée.

La formation de ce Correspondant est prise en charge par le CIJ77 afin de l’informer et de le former aux problématiques de l’accueil, de l’information et de l’accompagnement des jeunes.

En plus de la formation, le CIJ 77 met à disposition des Correspondants des outils pour leur permettre de remplir leur mission:
- assistance à distance
- accompagnement dans la mise en place de projets ou d’actions,
- conception d’affiche, et de flyers personnalisés,
- outils d’information et publications du CIJ77.

Actuellement, nous comptons 29 Correspondants Information des Jeunes issus du milieu associatif ou élus de communes rurales.

Le Correspondant le plus proche de chez toi : carte des Correspondants

Centre Information Jeunesse et Europe Direct de Seine-et-Marne