Vous avez moins de 18 ans et vous êtes motivés pour passer à l'action ? N’attendez plus, créez votre Junior association !

Être mineur et vouloir organiser une manifestation culturelle, proposer des initiations de hip hop, animer une radio, organiser des sorties, aider des personnes âgées, mettre en place une aide humanitaire… c’est possible !

La Junior Association permet aux jeunes  de moins de 18 ans de se regrouper et de fonctionner, comme une association loi 1901 : possibilité d'ouvrir un compte bancaire, de s’assurer, tout en disposant d’un accompagnement méthodologique dans la conduite de leurs projets…

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères sont à respecter :

composer un groupe d’au moins deux jeunes mineurs,
désigner au minimum deux représentants, obligatoirement mineurs à la date de l’habilitation
s’acquitter d’une cotisation de 10 € par an pour rejoindre le Réseau National des Juniors Associations et participer à son action
le projet doit être porté par les jeunes
• le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.

La Junior Association peut être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

Pour déposer sa demande, il faut contacter un relais départemental :

- Aurore SAADA
Fédération des centres sociaux et socioculturels de Seine-et-Marne
01 64 62 19 27 - aurore.saada@centres-sociaux.fr

Jonathan BRUNET