Monter un projet avec le réseau Information jeunesse

J’ai un projet citoyen

Témoignage:

Je m’appelle Audrine, j’ai monté mon projet « La différence autrement » pour sensibiliser les jeunes au handicap.

Ce projet a consisté à sensibiliser de jeunes lycéens à travers des témoignages expliquant les obstacles qu’une personne différente peut rencontrer au quotidien, qu’elle soit touchée par le handicap physique, mental ou le handicap invisible (par exemple une personne malade du Sida).

La seconde partie du projet à consisté à l’écriture de textes sur la différence, que nous avons mis en musique par la suite.

J’ai la chance d’avoir bénéficié de l’aide de mes amis qui ont participé bénévolement au projet et d’aides matérielles et financières (dons et subventions).

Le Centre Information Jeunesse de Seine-et-Marne m’a apporté toute l’aide dont j’avais besoin en terme de méthode, de recherche de partenariats et pour écrire mon projet.

Ils m’ont parlé du dispositif Envie d’Agir et m’ont aidé à monter un dossier. Grâce au dispositif Envie d’Agir, j’ai reçu une bourse de 700 euros pour financer mon projet.

Des aides pour un projet citoyen:

La première étape avant de partir à la recherche de financements et d’aides matérielles  est de définir clairement votre projet dans un dossier de présentation que vous utiliserez auprès des partenaires et financeurs que vous solliciterez.
Les professionnels du Réseau Information Jeunesse sont là pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets et apporter des réponses adaptées à votre situation.

• La bourse « Envie d’Agir-Projets Jeunes » de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, pour les 11 à 30 ans qui ont un projet, individuel ou collectif, d’utilité publique ou sociale
  • La bourse « Projets jeunes » du Conseil Général de Seine et Marne pour les 12 à 25 ans résidant en Seine-et-Marne
  • Les bourses « Déclics jeunes » de la Fondation de France, pour les 18-30 ans
  • Les bourses du CROUS, pour les projets menés par des étudiants
  • Le crowfounding ou plateformes participatives
  • Certaines mairies
  • Certaines fondations…

Pour en savoir +

• Annuaire des aides aux projets en Seine et Marne et Fiche Actuel CIDJ n° 5.62 Les aides aux projets (disponibles dans le Réseau Information Jeunesse)
  • Projets jeunes : www.seine-et-marne.fr rubrique «éducation et jeunesse»
  • www.iledefrance.fr rubrique «aides régionales».
Jobs Jeunes 77
0 5 6 6 Offres disponibles